Bienvenue chez ABEMUS



La Centrale d'Achat pour les métiers de l’Archéologie

Administrations Publiques - Entreprises - Particuliers

   |  Contact  |  Notre société  | Conditions Générales de Vente  |  Panier d’achat


Effectuez votre recherche ici :

Abemus, La centrale d'achat pour l'archeologie




Outillage et Equipement de Terrain

Matériel de Laboratoire

Conditionnement - Manutention - Stockage

La Centrale d’Achat pour l’Archéologie

Abemus, La centrale d'achat pour l'archeologie


ANALYSEURS OPTIQUES DE PARTICULES RETSCH

CAMSIZER® P4  : Analyse de la taille et de la forme des particules de 20 µm à 30 mm


Le CAMSIZER P4 est un appareil de laboratoire compact qui utilise la technologie de l’analyse dynamique des images pour la mesure simultanée de paramètres divers dont la distribution en taille et la forme des particules pour les poudres et les granulés.

L’analyse dynamique des images moyennant la technologie à deux caméras permet de caractériser sans peine des solides qui s’écoulent facilement et dont la granulométrie est comprise entre 20 µm et 30 mm.

Le CAMSIZER P4 se distingue de son prédécesseur par des caméras plus rapides à plus haute résolution, une source lumineuse plus puissante et de nouvelles fonctionnalités du logiciel. La mesure est ainsi encore plus rapide (env. 1 à 3 minutes) et la plage de mesure est plus grande. La meilleure résolution permet une identification plus précise des petites particules et de leur forme.

Non seulement le matériel mais aussi le logiciel a été révisé. Celui-ci dispose à présent de fonctionnalités supplémentaires telles que par ex. la mémorisation séparée de toutes les images des particules dans une base de données ou la représentation en trois dimensions des résultats de mesure sous forme de scatterplot (nuage de points). À cela s’ajoutent de nouveaux paramètres de forme pour l’analyse de l’angulosité ou de la rondeur des particules.



D’autres caractéristiques éprouvées comme l’étalon de référence certifié, le nettoyage automatique par courant d’air de la cellule de mesure et le réglage automatique de la hauteur de la trémie se retrouvent dans le CAMSIZER P4. L’appareil robuste et exempt d’entretien est tout aussi facile à manier que son prédécesseur et les résultats de mesure fournis sont toujours fiables, même en fonctionnement permanent.


Combiné au CAMSIZER P4, le passeur d’échantillons automatique AutoSampler disponible en option permet de gérer automatiquement un grand débit d’échantillons.


Afin d’être parfaitement intégré à la ligne de production, il existe également une version spéciale du CAMSIZER P4, la version « en ligne ».


Exemples d'application :

copeaux de bois, granulés de silicium, abrasifs, agents de soutènement, céramique, café, catalyseurs, charbon, coke, comprimés pharmaceutiques, engrais, granulés alimentaires, granulés de plastique, lessive en poudre, matériaux de construction, pesticides, poudres métalliques, produits chimiques, sable, sel, sucre, verre, ...


Avantages Produit :

Matériel :

- Large gamme de taille de 20 μm à 30 mm

- Plage de taille complète mesurée simultanément dans chaque mesure

- Des résultats parfaitement comparables à ceux obtenus avec l’analyse par tamisage, aussi pour les distributions granulométriques multimodales

- Temps de mesure très bref (2 à 3 min)

- 2 caméras CCD avec 30 fps et 1,3 Mpixel chacune

- Source lumineuse LED pulsée avec une luminosité élevée et une longue durée de vie

Logiciel :

- Logiciel intuitif optimisé

- Analyse simultanée de la taille et de la forme des particules

- Bibliothèque de particules : enregistrement directe des images de chacune des particules et gestion aisée d’une nouvelle base de données

- Représentation à trois dimensions des résultats de mesure sous forme de scatterplot (nuage de points).

- Paramètres de la forme des particules en termes de rondeur et sphéricité (ISO13503-2 et API RP 56/58/60)

- Plusieurs versions linguistiques (allemand, anglais, français, espagnol, chinois, russe et maintes autres langues)

Général :

- Analyse détaillée de la granulométrie – les résultats sont enregistrés dans plus de 3 000 classes granulométriques

- Très haut niveau de précision et de reproductibilité

- Mesure sans contact et non destructive

- Étalonnage en quelques secondes

- Exclusion d’erreurs de manipulation grâce à un maniement simple

- Configuration protégée par mot de passe

- Procédure de mesure automatique

- Robuste, insensible aux vibrations et à la poussière

- Autonettoyant, résistant à l’usure, exempt d’entretien

- Économie de temps et de travail par rapport à l’analyse par tamisage



Téléchargement :

             Catalogue Analyseurs optiques de particules RETSCH

analyseurs-optiques-de-particules-retsch-abemus.pdf

Caractéristiques :

Principe de mesure  Analyse dynamique des images (ISO 13322-2)

Plage de mesure  20 µm à 30 mm

Type d’analyse  Mesure en voie sèche de poudres, granulés et matières en vrac

Temps de mesure  Env. 1 à 3 min (suivant la statistique de mesure souhaitée)

Méthode de mesure  60 images/s avec respectivement plus de 1 300 000 pixels (soit plus de 78 mégapixels par seconde)

Dimensions (L x H x P)  ~ 850 x 650 x 350 mm

Poids (unité de mesure)  Env. 40 kg

Station d’analyse  PC avec système d’exploitation, moniteur, clavier et souris, carte réseau, logiciel d’analyse


Principe de fonctionnement :

Le CAMSIZER P4 utilise le principe de l’analyse dynamique des images. L’échantillon est acheminé jusqu’à la cellule de mesure par le biais d’une goulotte vibrante. Les particules chutent ici entre une source lumineuse et deux caméras CCD, les ombres projetées étant enregistrées et analysées à raison de plus de 60 images par seconde. Chaque particule du flux de matière est ainsi capturée et analysée. Un large spectre granulométrique de 20 µm à 30 mm est mesuré avec une très grande exactitude sans avoir à changer de plage de mesure ni à ajuster quoi que ce soit.


Un nouveau type de source lumineuse stroboscopique à LED permet d’obtenir des images d’une extrême netteté et de déterminer des surfaces projetées sans aucune distorsion grâce à des temps d’exposition très brefs. Les contrastes bien marqués mettent en évidence la spécificité de la nature de la surface des particules, presque comme sous un microscope. La fréquence des éclairs lumineux est tellement élevée que les scintillements et effets stroboscopiques ne peuvent être perçus à l’œil nu.


La technologie à deux caméras, unique et brevetée, permet d’atteindre une très grande netteté et donc une excellente précision sur toute la plage de mesure. La caméra zoom fournit une excellente qualité d’images en très haute résolution jusque dans le domaine des matières fines tandis que la caméra de base détecte aussi les grandes particules et garantit des résultats statistiquement fiables, d’où l’excellente reproductibilité des résultats de mesure du CAMSIZER P4, même avec un petit volume d’échantillon analysé. Les résultats sont enregistrés dans plus de 3 000 classes granulométriques.



L’analyseur de particules CAMSIZER P4 est livré comme appareil complet avec, dans sa version de base, les éléments suivants :

- source lumineuse stroboscopique à LED

- deux caméras matricielles plein cadre comme système de mesure adaptatif

- soufflerie pour le nettoyage

- PC avec système d’exploitation, moniteur, clavier et souris, carte réseau

- locigiel d’analyse


Options :

CAMSIZER® P4 avec AutoSampler


Le passeur d’échantillons (AutoSampler) maximise l’efficacité du CAMSIZER P4.

Que ce soit pour l’analyse d’échantillons de matière divers ou bien pour l’analyse en série, l’AutoSampler s’adapte parfaitement au régime de mesure défini. La fonction de réglage automatique de la hauteur évite d’avoir à ajuster manuellement l’espace entre la trémie et la goulotte, même pour des échantillons à spectre granulométrique très différent.

Le transfert des échantillons est assuré par un bras robotisé électropneumatique qui soulève les godets et les vide dans la trémie. Des secousses automatisées assurent un vidage complet. Les godets sont récupérés dans le récipient collecteur et peuvent être réutilisés. Durant l’opération, un système de reconnaissance par laser permet à l’opérateur de changer l’ordre de priorité d’échantillons individuels sur le tapis roulant.

CAMSIZER® P4 version « en ligne »


Grâce à sa construction robuste et à son principe de mesure sans interférences, le CAMSIZER P4 est parfaitement adapté pour être intégré dans une ligne de production.

Pour de telles applications, la version « en ligne » du CAMSIZER P4 est adaptée aux besoins de sites spécifiques. Cela inclut bien entendu des ajustements individualisés de la conception, de l’électronique et du logiciel.

Pour l’analyse en ligne, un échantillon représentatif de la matière en vrac est en principe prélevé du processus et délivré au CAMSIZER P4. Dès que la mesure est terminée, le lot suivant est automatiquement transféré puis analysé. Des résultats en temps réel sont ainsi disponibles à tout instant, ce qui garantit un contrôle de qualité sûr et sans faille. Les paramètres du procédé peuvent alors être constamment optimisés à l’aide d’une boucle d’ajustement pour ainsi minimiser le taux de rebut.

Étalon de référence


Grâce à un objet de référence à haute précision obtenu par lithographie électronique le CAMSIZER P4 peut être recalibré rapidement à tout instant. Les exigences requises pour un contrôle moderne de la chaîne de mesure sont ainsi remplies.

Goulottes amovibles


L’écoulement de la matière échantillon varie en fonction des propriétés du matériau et peut être optimisé par le recours à une goulotte adaptée à la matière acheminée. En effet, il est important d’avoir un revêtement approprié pour un écoulement continu et uniforme des matières difficiles comme le café ou le cacao. Les goulottes standard sont en acier inox de haute qualité. Pour les matières huileuses ou grasses, nous conseillons des goulottes en aluminium anodisé dur. Au besoin, le support « Push-Fit » permet de changer la goulotte en quelques secondes. Pour faciliter l’acheminement d’échantillons de différentes granulométries, il est également possible de choisir parmi des goulottes de différentes largeurs :

- goulottes 40/15 mm pour les poudres et les échantillons à fine granulométrie

- goulottes 40/40 mm pour les granulés à granulométrie moyenne

- goulottes 75/60 mm et 75/75 mm pour les matériaux plus grossiers

Trémies


Différentes tailles de trémies sont disponibles en fonction de la quantité d’échantillon. Les trémies peuvent avoir une capacité de 0,6 l ainsi que de 2,8 l et 3,5 l. Ces trémies existent aussi en différents matériaux et avec différents revêtements (acier inoxydable, aluminium anodisé dur etc.) pour un chargement optimal de l’échantillon.

Tôles déflectrices


L’utilisation d’une tôle déflectrice (tôle de guidage) fait en sorte que même les produits fins tombent sans turbulence indésirable dans la zone de focalisation des caméras et peuvent ainsi être mesurés avec précision. Des tôles spécialement conçues pour des applications spéciales orientent la matière dans une direction souhaitée. Ceci permet d’effectuer une mesure précise et directe de la largeur et de la longueur, par exemple lors de l’analyse d’échantillons extrudés.

CAMSIZER® X2  : Analyse de la taille et de la forme des particules de 0,8 µm à 8 mm


Le contrôle de la qualité de poudres fines est largement optimisé avec le nouveau CAMSIZER X2 : des analyses plus précises et plus rapides de la taille et de la forme des particules améliorent la qualité des produits, minimise les rebuts et réduisent les frais de personnel ainsi que la consommation d’énergie et de matières premières.


Le CAMSIZER X2 est une version perfectionnée du modèle éprouvé de l’analyseur optique de particules CAMSIZER pour les matières plus fines (0,8 µm à 8 mm). Les principales différences sont la résolution améliorée du système optique et les nouveaux modules de dispersion de l’échantillon. Les fines particules ayant tendance à s’agglomérer, il est assez difficile d’identifier les propriétés d’une particule isolée. Les possibilités d’acheminement de l’échantillon vers la zone de mesure doivent dont être aussi variables que possible afin de trouver le moyen idéal de désagréger les agglomérats sans pour autant détruire les particules individuelles.


Le CAMSIZER X2 offre des solutions variées, depuis l’acheminement tout en douceur de la matière via une goulotte à chute libre jusqu’à la dispersion en voie humide dans des liquides optimisée par des ultrasons, en passant par la dispersion par air comprimé avec pression de l’air réglable et géométrie variable de la buse.


Exemples d'application :

abrasifs (de taille moyenne et grains de petite taille), aliments en poudre et en granulés, billes de verre, charbon actif, ciment, détergents et enzymes, fibres de bois, fibres plastiques, matériaux de construction, poudres de plastique, poudres métalliques et de minerais, poudres pharmaceutiques / granulés / pellets fins, produits chimiques, sable, sels, sucre, ...


Avantages Produit :

- Traitement numérique des images avec le système breveté à deux caméras (conforme à la norme ISO 13322-2)

- Large plage de mesure dynamique de 0,8 μm à 8 mm (plages de mesure étendues disponibles, cliquez ici pour plus d'informations)

- Nouveau système optique à LED ultra puissantes pour une très haute résolution et une excellente profondeur de champ

- Détection fiable de quantités infimes de grains déclassés trop grands ou trop petits

- Temps de mesure extrêmement bref de 1 à 3 minutes

- Système X-Change de modules échangeables pour la dispersion en voie sèche et humide

- Si souhaité, résultats 100 % compatibles avec l’analyse par tamisage

- Logiciel intuitif

- Plusieurs versions linguistiques (entre autres, allemand, anglais)

- Analyse détaillée de la granulométrie – les résultats sont enregistrés dans plus de 1 000 classes granulométriques

- Analyse simultanée de la taille et de la forme des particules

- Mesure sans contact et non destructive

- Étalonnage en quelques secondes

- Exclusion d’erreurs de manipulation grâce à un maniement simple

- Protection par mot de passe de la configuration de l’appareil

- Procédure de mesure automatique

- Robuste, insensible aux vibrations et à la poussière

- Autonettoyant, résistant à l’usure, exempt d’entretien

- Économie de temps et de travail par rapport à l’analyse par tamisage

Caractéristiques :

Principe de mesure  Analyse dynamique des images (ISO 13322-2)

Plage de mesure : Standard 0,8 μm à 8 mm- 10 μm à 8 mm (dispersion par gravité) - 0,8 μm à 5 mm (dispersion de pression d'air) - 0,8 μm à 1 mm (dispersion humide)

Type d’analyse : Mesure en voie sèche et humide - Temps de mesure : ~ 1 à 3 min (dépend des statistiques de mesure souhaitées)

Nombre de caméras : 2 - Quantité d’échantillon  < 20 mg - 500 g (dépend du type d'échantillon et du mode de mesure)

Méthode de mesure : > 300 images / s, chacune avec env. 4,2 Mpixel - Taille du champ de mesure : ~ 20 x 20 mm - Résolution : 0.8 µm par pixel

Paramètres de mesure : taille des particules (plus petit diamètre, longueur, diamètre moyen, etc.) - forme de la particule (rapport de la largeur à la longueur, symétrie, sphéricité, convexité, etc., selon ISO 9276-6)

Dimensions (L x H x P)  Env. 850 x 580 x 570 mm - Poids (unité de mesure)  Env. 50 kg

Station d’analyse : Quad Core PC incl. Windows 10, moniteur, clavier et souris, carte réseau, cartes d'interface PC pour la communication matérielle, logiciel d'évaluation


Principe de fonctionnement :

Le CAMSIZER X2 utilise le principe du traitement numérique des images. Ce principe de mesure breveté est tout simple : le flux de particules dispersées est irradié par la lumière de deux sources lumineuses stroboscopiques à LED. Les ombres des particules ainsi obtenues sont détectées par deux caméras numériques.


Une caméra analyse les particules fines avec une haute résolution, l’autre repère les particules plus grandes avec une grande fiabilité statistique du fait du grand champ de vision. Chaque caméra est éclairée par une LED séparée avec une luminosité, une durée d’impulsion et des dimensions du champ lumineux optimisées. La taille et la forme des particules sont analysées à l’aide d’un logiciel convivial qui calcule aussi les courbes de distribution correspondantes en temps réel.



L’analyseur de particules CAMSIZER X2 est livré comme appareil complet avec, dans sa version de base, les éléments suivants :

- source lumineuse stroboscopique à LED

- deux caméras matricielles plein cadre comme système de mesure adaptatif

- soufflerie pour le nettoyage

- PC Quad Core performant avec Windows 10, moniteur, clavier et souris, carte réseau

- cartes d’interfaces PC comme support de communication

- logiciel d’analyse


Trois principes de dispersion, au choix, sont mis à disposition, ce qui permet la sélection du procédé le mieux adapté à l’échantillon considéré :

Dispersion par air comprimé avec l’insert X-Jet (module X-Dry)


Avec le chargeur de poudre sèche « Dry Powder Feeder », les particules agglomérées sont accélérées et dispersées au passage à travers une buse avec surpression réglable. Les agglomérats sont fragmentés sans que les particules proprement dites soient pour autant détruites.

Dispersion en chute libre avec l’insert X-Fall (module X-Dry)


Les matières échantillons non adhérentes et qui s’écoulent facilement sont acheminées à la zone de mesure via une goulotte d’alimentation. Elles tombent sous l’effet de la gravité, passent ce faisant devant la fenêtre de mesure, sont analysées et recueillies dans un récipient. Les pertes de matière et la contamination sont négligeables, la totalité de l’échantillon est ainsi réutilisable après la mesure pour des analyses ultérieures.

Dispersion en voie humide avec le module X-Flow


Avec le module pour la dispersion en voie humide, les particules sont mises en suspension dans un liquide. Les conditions de dispersion optimales peuvent être trouvées à l’aide du bain à ultrasons intégré ainsi que moyennant différentes vitesses de pompage. La quantité d’échantillon requise pour l’analyse avec le module pour la dispersion en voie humide est très faible étant donné que celui-ci fonctionne en circuit fermé.

Plages de mesure étendues


Grâce au système breveté à deux caméras, tout le domaine de mesure peut être considéré en un seul passage et sans changement de plage.


Spécification de la plage de mesure pour le diamètre de particules compactes:


X-Fall (dispersion en chute libre)

Standard:   10 µm1) à 3 mm

En option :    10 µm1) à 8 mm


X-Jet (dispersion par air comprimé)

Standard :    0,8 µm à 1,5 mm

En option :    1 µm à 5 mm


X-Flow (dispersion en voie humide)

Standard :    0,8 µm à 1 mm µm2)


1) La limite de mesure inférieure de l'insert X-Fall dépend des propriétés de la matière échantillon (agglomération).

Pour les échantillons qui ont tendance à s'agglomérer, il est conseillé d'utiliser l'insert X-Jet ou le module X-Flow.


2) La limite de mesure supérieure du module X-Flow dépend de la densité de la matière échantillon.

600 µm est une limite de mesure typique pour les échantillons avec une densité de 2,5 g/cm3.


D'autres spécifications de la plage de mesure pour les particules fibreuses et allongées sont disponibles sur demande.